top of page
  • Photo du rédacteurClement Rubio

OAXACA, une découverte stimulante


A chaque voyage, mes envies de découverte, de culture vibrante et d'aventures me mènent vers ma destination préférée : Oaxaca.

Tout ce que j'aime dans ce pays semble se concentrer ici. J'aime flâner dans ses rues pavées et ses places, m'asseoir sur une terrasse du Zócalo, la place principale, aux ficus gigantesques, pour savourer le chocolat chaud local. Observer la paisible ville coloniale en mouvement. A cet instant précis je me sens ultra vivant, tous mes sens sont stimulés.



Une ville éclatante de charme et de couleurs

Oaxaca, prononcé "wa ha ca" est la capitale de l'État du même nom. Situé à 470 km de Mexico, son climat est doux et agréable toute l'année.

C'est une ville accueillante et vibrante, riche d'histoire et de culture.


Un musée à ciel ouvert

Oaxaca est une destination fascinante pour découvrir des civilisations millénaires, une architecture coloniale et des traditions ancestrales. La ville de Nouvelle-Espagne, initialement appelée Antequera, a été fondée en 1529 dans une petite vallée occupée par un groupe d'Indiens Zapotèques.

Les trésors de son architecture et de son histoire l'ont amenée à être déclarée patrimoine mondial par l'Unesco. Oaxaca est un musée à ciel ouvert. L’art, la beauté et l'histoire sont partout : musées, centres artistiques, galeries, maisons coloniales colorées à un étage, portails et fenêtres en fer forgé, patios cachés, rues ombragées, églises et temples... Le centre historique de Oaxaca comprend plus de 1200 monuments d'architecture civile et religieuse dans une atmosphère animée et créative.


La capitale de l'État a conservé son caractère colonial. Se promener dans le centre historique permet d'imaginer aisément la vie en Nouvelle-Espagne. Depuis sa place centrale, el Zócalo, on aperçoit son imposante cathédrale et des bâtiments du XVIe siècle. Certains sont magnifiquement restaurés, et abritent hôtels de charme, restaurants, boutiques, galeries d'art et musées.

La population métisse perpétue traditions et coutumes ancestrales dans une Oaxaca dynamique et cosmopolite.


Un temple pour les curieux et les passionnés de gastronomie

Pour ressentir ses multiples charmes, éloignez-vous un peu des sites touristiques. C'est dans les marchés vivants et les fêtes populaires que bat le cœur de Oaxaca.

On y découvre une explosion de couleurs et de saveurs, un véritable régal pour tous les sens. Oaxaca est une destination gastronomique complète.


Le Mercado Veinte de Noviembre, le marché alimentaire central est incontournable pour les amateurs de nourriture locale. Ne le manquez surtout pas !

Goûtez au chocolat original de Oaxaca.

Oaxaca est un des endroits au monde qui possède une culture si forte et visible de consommation de cacao. Il est omniprésent, vendu en boutique, dans la rue, à l’état de fèves ou moulu, servi dans les bars et restaurants, chaud ou froid, dans des sauces et diverses préparations culinaires...

C'est avant tout une nourriture sacrée. Le cacao originaire du Mexique et d’ Amérique centrale, est cultivé et consommé depuis des milliers d’années. Pour de nombreuses communautés indigènes, le cacao fait partie de l'alimentation quotidienne. Il a été un élément essentiel, pour les cérémonies comme les mariages, les naissances, le droit de passage et les funérailles.

Sa saveur unique a été incorporée dans les recettes de la cuisine mexicaine à travers les siècles. D'innombrables plats, sauces, desserts et boissons mexicains utilisent le chocolat comme ingrédient principal. Vous pouvez le trouver dans tous les mercados, épiceries et excellents chocolatiers locaux, comme Mayordomo ou La Soledad.

Vous devez également goûter aux délicieuses Tlayudas, ces énormes tortillas croustillantes servies avec des haricots noirs, du tasajo (bœuf) et du quesillo, le fromage local, de l ‘avocat et autres ingrédients.


Vous allez adorer goûter et apprendre à cuisiner le curieux Mole, une sauce complexe qui combine des recettes

préhispaniques et coloniales préparées avec une variété de piments, d'amandes, de chocolat et un tas d'épices aromatiques différentes.

Les chapulines, sauterelles grillées assaisonnées de sel, d'ail et de piment, sont quelques-uns des défis gastronomiques auxquels vous serez confrontés à Oaxaca.

La cuisine régionale, avec son mélange de cultures et de traditions, mérite un chapitre à elle seule.


Mezcal, esprit sacré d'Oaxaca


Oaxaca est aussi le cœur du Mezcal, un cousin de la tequila, qui connaît un grand succès dans le pays et dans le monde. Sa forte saveur fumée vient du fait que le cœur du maguey, une forme d'agave local, est torréfié. dans des fours à paroi de pierres, creusés à même la terre. Puis, une fois cuit et caramélisé, il est broyé, écrasé, par une meule de pierre actionnée par un cheval, pour en extraire les jus . Il est ensuite fermenté et distillé dans des marmites en argile ou en cuivre et immédiatement mis en bouteille et vendu.


"Para todo mal, Mezcal.

¡Para todo bien, también!”


“Pour le moindre mal, du mezcal. Pour le moindre bien aussi." , dit le dicton local, avec beaucoup d’ humour.

Le mezcal est l'esprit sacré d'Oaxaca, une partie de l'identité de sa population indigène. Une légende zapotèque raconte que Dieu frappa d'un éclair l'agave, révélant et offrant aux hommes son liquide le plus pur.


Dans les campagnes voisines de Oaxaca, une visite à ne surtout pas manquer est celle d’ une distillerie rurale de Mezcal appelée Palenque.

On y découvre son processus de fabrication traditionnel.

C’est un plaisir que de le goûter directement sur le site. On peut aussi le faire dans un bar branché du centre ville, et bien sûr ramener à la maison, un peu d'esprit de cette terre.





Oaxaca et la route magique de l'artisanat

Mais si vous voulez rapporter un souvenir durable, jetez un coup d'œil à l'art populaire d'Oaxaca. Ces multiples artisanats traditionnels montrent la richesse des compétences artistiques de ses habitants, leur incroyable patience et leur imagination. Comment ne pas être admiratif de la façon dont ils préservent et perpétuent leur patrimoine. Les beaux tissus, soies et cotons multicolores sont célèbres dans le monde entier.


La poterie Barro Negro de San Bartolo Coyotepec se distingue par sa couleur noire et ses finitions brillantes et ombragées. Objets en cuir, céramiques, tuiles, bois de copal sculpté polychrome, vaisselle, étain, bijoux en or et en argent : ils sont tous fabriqués dans de petits villages près de la capitale de l'État, Oaxaca, et vendus sur les marchés locaux.


San Martin Tilcajete est le foyer des Alebrijes, ces sculptures aux couleurs vives sont typiques de l'art populaire mexicain. Elles représentent en général des créatures fantastiques, issus d’ un rêve. Totalement imaginaires, elles comportent des éléments d'animaux différents : un âne aux ailes de papillon, ou un taureau aux ailes de chauve-souris, des lions à tête d'éléphant. Il n'y a pas deux alebrijes identiques.


Ils sont fabriqués à partir de Copal, un bois sacré local. On dit d’ailleurs qu' ils sont magiques. Une fois taillés, sculptés et séchés, ils sont méticuleusement et artistiquement peints à la main par des familles locales.

Certains de ces villages font partie de la Route magique de l'artisanat qui commence dans la ville d'Oaxaca. Un myriade de couleurs, de formes et de textures est produite dans les 6 municipalités qui forment la route. Comment résister à autant de créativité?


Sites préhispaniques

A quelques kilomètres de la ville, au sommet d'une montagne surplombant la vallée de Oaxaca, le site archéologique de Monte Albán était autrefois une cité état, le site militaire et religieux le plus important de la région. Entre 500 av. J-C. et 800 après JC. elle abritait plus de 30 000 personnes. Puis au XIIIème siècle les Mixtèques s'emparèrent de la ville et construisirent ces somptueux tombeaux chargés d'or pour leur aristocratie. Les fouilles de Monte Albán ont révélé plus de 170 tombes, de nombreux autels cérémoniels, des pyramides et des palais.

Les vestiges archéologiques sont très bien conservés et nous permettent d’ imaginer la vie quotidienne dans ses rues, les cérémonies dans les temples ou les parties de jeux de pelote. Ce sommet, d'où les Zapotèques dominaient la région, prêts à affronter toute invasion ennemie, est un magnifique point de vue panoramique.

Monte Albán est le principal site archéologique de l'État d'Oaxaca, mais d'autres, comme Mitla, Yagul et Dainzú valent vraiment le détour.
























21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page